Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une attente
18 décembre 2006

Magique biberon

Imaginez une famille nombreuse réunie autour d'un sapin de Noël, tous les ans. De jeunes grands-parents, leurs enfants, et une nuée de petits-enfants.

Le sapin de Noël est chargé de plein de petits cadeaux : pâte à ballons, petites voitures ou dînettes...

Comment et quand l'idée du jeu a-t'elle germé ? Les enfants tirent leurs cadeaux au sort, comme chaque année. Grand-Père circule avec un chapeau noir rempli de petits papiers pliés en quatre, portant chacun un numéro. Les enfants tirent un numéro et découvrent quel cadeau ils ont gagné. Il ya même plusieurs tours, plusieurs cadeaux pour chacun.

Cette année là, la petite fille avait repéré des biberons magiques dans l'arbre. L'ennui, c'est que, tour après tour, ils disparaissaient tous de l'arbre au profit de quelqu'un d'autre. Or, elle en aurait bien voulu un, elle aussi, et elle était au bord des larmes...

C'est alors que Grand-Père est venu à son secours.

En passant avec le chapeau, il a chuchoté "Prends celui-là!".

C'était le numéro 31... qui correspondait au biberon magique. Merveille!

Un jour, on s'est aperçus que le hasard faisait vraiment un peu trop bien les choses pendant les arbres de Noël.... la pâte à ballons ne revenait jamais à un bébé qui pourrait la porter à la bouche, les poupées jamais à des garçons, les jouets de bébé jamais à des adultes... Déception!  les listes de cadeaux étaient pré-établies et le jeu des numéros n'était qu'une façade...

Ce jour là reste tout de même un de mes souvenirs favoris de mon grand-père, pince sans rire, malicieux, profond, un amour silencieux et presque tangible.

Aujourd'hui, la petite fille a grandi, il n'y a plus de chapeau, plus de petits papiers, juste des cadeaux étiquetés sous l'arbre... mais la nouvelle génération arrive, j'aimerais bien que le "jeu de hasard" recommence un jour pour eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une attente
Publicité
Derniers commentaires
Publicité