Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une attente
15 décembre 2006

Outil de travail (2)

Moi, ce sont les transports en commun que je prends... et il y a des choses que je pourrais faire en suivant le même raisonnement. Avec des conséquences moins dangereuses, certes, mais déplaisantes aussi.

Les transports en commun sont mon outil de travail, donc j'ai le droit d'en disposer à ma guise. Comme je suis une experte, j'ai tous les droits et nous ne sommes plus dans des locaux "communs" mais dans un lieu où j'ai la priorité. J'ai le droit absolu d'aller à la vitesse que je veux dans les couloirs de métro, et de râler bruyamment si quelqu'un me ralentit. Si c'est le cas, je peux le dépasser et le bousculer un peu, histoire de lui apprendre à faire comme tout le monde.

Il va de soi que je ne laisse sortir personne avant d'entrer dans mon wagon ou un bus, après tout c'est moi qui ai priorité ici. Je prends la place que je veux sur le siège, d'ailleurs, si je n'ai pas de siège, je m'arrange pour en avoir un, par exemple en faisant peur aux autres.

Les règles de vie en commun sont contraignantes. Cette femme enceinte, ce vieil homme ne sont pas réellement malades. Toutes ces règles qu'on nous impose ne sont que balivernes. Pas question que je leur cède une place assise, ça leur apprendra à être des assistés !... (là, j'ai piqué des idées à Hell/Acid Girl).

Je sais très bien prendre les transports en commun, donc c'est à moi d'en évaluer les dangers et d'en adapter les règles en conséquence. Je peux courir le long des quais, les règles de sécurité sont faites pour les moutons. Je peux jouer à m'accrocher aux portes dans les tunnels du métro, je vois bien, moi, que ça ne présente aucun risque. D'ailleurs, si je fais attention, je peux aussi traverser les voies. Je ne suis pas comme ces gens inexpérimentés qui prennent le métro tous les ans, moi.

Evidemment, si je n'ai pas de ticket ou si je tagge un mur et que je me fais prendre, je ne manquerai pas de pousser une gueulante contre ces salauds de contrôleurs qui n'ont rien d'autre à faire que de venir nous pomper notre fric pour remplir les caisses de ces pourris de politiciens.  Je ne me reconnaîtrai aucune responsabilité dans ma mésaventure, ce serait trop facile.

Un peu beaucoup caricatural ? Certes. C'est parce que dans mon esprit utopiste, les automobilistes sont dans un espace commun, qu'ils devraient respecter.
Il faudrait décidément que je descende de ma planète de temps en temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Est-ce que je me suis si mal exprimée ? Il ne s'agit de choses que je pourrais faire si je suivais dans les transports en commun le même raisonnement que les chauffards sur la route.<br /> <br /> En aucun cas, bien sûr, de choses que je fais réellement.<br /> <br /> Lis entre les lignes, Sun : je pense que les personnes qui font beaucoup de routes pourraient eux aussi faire de même et continuer à être courtois et respectueux du code de la route, malgré (et même à cause de) les kilomètres parcourus et l'habitude de la route.
S
toi que je connais un peu ... tout d'un coup tu deviens une malade, comme beaucoup d'hommes au volant de leur voiture.<br /> Je découvre une face de toi que je ne soupçonnais pas. Je te pensais calme, posée et je découvre une tigresse. interessant !
Blog d'une attente
Publicité
Derniers commentaires
Publicité