Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une attente
5 février 2007

Lilas

"Lilas", de Gérard Lenorman, est une chanson que j'adore. Vérification faite, elle est sortie il y a près de trente ans et est à mille lieux de refléter les critères d'une chanson qui marcherait aujourd'hui... mais elle est fait partie des chansons que je peux écouter facilement cinq ou six fois de suite. Et toute ignare en musique et en culture musicale que je suis, je vais m'employer à en dire un mot ici.

D'abord, il y a cet accompagnement discret (mes oreilles embrumées ont cru reconnaître un clavier électronique), derrière la voix, derrière les violons, les instruments à vent et le reste (car il y a tout ça, entre autres, dans "Lilas"), qui accompagne la chanson de l'introduction à la fin, comme un battement de coeur léger, discret et solide, qui a l'air de se promener tout le long du morceau en faisant comme il lui plaît, et qui pose en fait un rythme que...qui... dont... enfin bref, cette mélodie presque invisible me fait l'effet d'être le squelette du morceau.

Il y a surtout ces paroles pleines à craquer d'images et d'évocations sensuelles de toute sorte, où les sens et les impressions se mêlent : une ville "couleur lilas", mais dans une espèce de grisaille, des tramways bleus dans la brume, l'évocation de reflets lumineux sur des toits d'ardoise noire mouillés de pluie, l'odeur de pluie sur la peau d'une femme, un goût de rouge à lèvre "au goût spécial de framboise"...et "l'électricité des jours heureux", plaisir et mélancolie.

Ce côté énigmatique aussi, puisque misérablement, je suis tout à fait incapable d'expliquer de quoi parle cette chanson exactement : manifestement de souvenirs, et de sorties, et d'amour aussi... mais elle ressemble beaucoup plus à des impressions mises en mots qu'à un véritable récit... parfois avec des évocations énigmatiques : C'est quoi ces "Lilas et les tambours / de l'enfant de l'amour" du refrain ? Je ne sais pas...

Pitié, ne brisez pas mon rêve, ne me dites pas que c'est une rime forcée (et bateau)... c'est un code secret, j'en suis sûre !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
vers la même époque, Gérard Lenormand avait enregistré aussi une autre chouette chanson : "le funambule" ; par contre, je n'ai jamais apprécié son + gros succés de cette époque là : "la balade des gens heureux"
Blog d'une attente
Publicité
Derniers commentaires
Publicité