Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une attente
5 février 2007

cuicuicui

Petite ballade shopping vendredi midi, avec une collègue nous avons rendu visite à Y... R..., un monsieur qui fabrique des produits de beauté qui sentent bon et qui vous donnent l'impression de vous chouchouter pour pas trop cher.

Après avoir fait le tour du magasin tout éclairé de vert et de blanc -les rayons garnis de produits de toutes les couleurs me font penser à un magasin de jouets, pimpant et attirant, pour grandes petites filles-, j'ai attendu mon tour à la caisse.

Ce qui m'a toujours frappé chez Y... R..., c'est qu'il faut toujours attendre très longtemps son tour. Ce n'est pas que les vendeuses soient particulièrement lentes ou attardées, je pense juste qu'elles sont formées pour ça. Pour que toutes les petites vieilles qui achètent les mêmes produits que moi (ou presque) sentent qu'elles sont la plus privilégiée des clientes et qu'elles sont gâtées par Monsieur R.

Personnellement, ça m'arrangerait plutôt que ces femmes liquident mon passage en caisse illico presto, pour que je puisse rejoindre une activité normale. Mais non ! Il faut qu'on règle la question de la carte de fidélité, qu'on me propose encore un ou deux produits à un prix "exceptionnel", qu'on me dise mon nombre de points fidélité, qu'on me présente personnellement à mes échantillons-cadeau (une crème lissante anti cernes et un antirides ? Dois-je le prendre comme un commentaire désobligeant?).

Et tout ça, surtout, avec un ton à la fois automatique et enjoué, chantant et dépersonnalisé, un pépiement assez exaspérant à la longue. Mais comment font-elles pour tenir la journée comme ça ??

Surtout avec une partie de leur clientèle. Je ne sais pas ce que la dame de la caisse voisine a demandé à "sa" vendeuse, mais elle lui a répondu -toujours sur le même ton mélodieux et froid- quelque chose comme "Mais cela ne va pas dans ma poche, Madame, mais dans la poche de Monsieur R.. !".  Faut-il être décérébrée, ou faire semblant de l'être, pour susciter une réponse pareille ?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une attente
Publicité
Derniers commentaires
Publicité