Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une attente
8 novembre 2006

Hit parade des grands moments de solitude

Sont candidats au concours des GMDS (j'attends vos votes):

1- Soirée en famille. La conversation bat son plein, mi en arabe, mi en français. Votre moitié raconte ses observations en français et termine par "Une seule question se pose : ninchabdr!". Tout le monde prend un air entendu devant cette chute spirituelle : "La question ne se pose même pas!". Vous, évidemment, vous n'avez rien compris.

2 - Visite de famille. On vous ouvre la porte. Tonton Z. vous voit, vous jette un coup d'oeil et s'adresse à votre moitié : "Ah, c'est ça, la madame?"

3 - Même visite de famille. Vous essayez de suivre la conversation, mais vu qu'elle se déroule en trois langues différentes et que vous n'en comprenez qu'une seule (mais vous êtes la seule), vous ratez pas mal de choses. Souvent une même personne change de langue en cours de route. Un vrai loto des langues ! On parle de vous sous votre nez dans une de celles que vous ne comprenez pas (visiblement en termes flatteurs, certes, mais bon...).

4 - Pendant ces visites, votre moitié fanfaronne et passe son temps à parler de vos bébés à vos hôtes. Vous, vous passez votre temps à courir après les bébés, fascinés par toutes ces jolies choses fragiles qui traînent sur les tables basses, pour tenter de les empêcher de faire trop de bêtises. Heureusement, vos hôtes ont la courtoisie de ne pas sembler s'offusquer du sans-gêne de votre progéniture.

5 - L'épisode du parking (je ferai le détail dans un post à venir) : votre moitié fait entrer la voiture dans un parking et se met à discuter vivement en arabe avec les employés. Le ton monte. Les employés essaient manifestement de l'intimider (ton, utilisation du toucher, gestuelle). Vous ne comprenez pas véritablement ce qui se passe. On emmène votre moitié dans un réduit où vous entendez que la conversation se poursuit à un contre cinq ou six. Un septième s'approche de la voiture (où vous avez compris que vous deviez rester) et vous explique que les choses vont se régler à l'amiable et qu'on ne pouvait pas dire certaines choses devant vous.

6 - Repas de famille. Vous vous servez et passez le plat à votre beau-frère. Il vous dit : "Moi, je prendrai un morceau de blanc". "Ah", dit votre belle-mère en riant, "chez nous, ce sont les femmes qui servent les hommes!" (elle dit ça pour que vous ne passiez pas pour une rustre et qu'elle sait que vos habitudes sont différentes). Vous obtempérez, bien sûr, pendant que votre autre beau-frère renchérit fièrement en disant que lui aussi se fait servir chez lui.

7 - Vous essayez d'apprendre un peu la langue et de déchiffrer l'alphabet. Vous avez remarqué, lors d'une ballade, que votre moitié saluait tout le monde en disant "Assalam alaïkoum" (en plus, vous savez ce que ça veut dire). En plus, il paraît que les gens vous prennent pour quelqu'un du coin : ils s'adressent parfois du coup à vous dans la langue de la région. Du coup vous rassemblez votre courage et lancez un "As salam...". Trop tard. La personne vous a déjà dit "Bonjour!". En plus, votre moitié se moque de vous parce que normalement seuls les hommes saluent comme ça. Il raconte d'ailleurs l'incident à sa famille.

8 - Votre belle-mère et votre moitié ont une discussion sur des affaires familiales. Votre moitié commence une phrase par "sur ce point, il faut admettre que les Français ne sont pas mal". Votre belle-mère, piquée, rétorque aussitôt : "Quoi ?? Les Français, ils congèlent leurs bébés ! Ils jettent leurs enfants dehors dès qu'ils ont 18 ans, et ils enferment leurs vieux dans des maisons de retraite!".

9 - Vous faites une promenade en voiture. A l'arrière, vous et trois enfants (les vôtres et un de leurs cousins), pas toujours calmes et assez encombrants. Vous êtes assez occupée. A l'avant, Porco conduit et, croyant vous faire plaisir, vous trimballe partout où il a envie d'aller. Vous ne profitez pas vraiment du paysage, mais vous faites aller. Ce jour là, vous avez eu droit à au moins trois heures de voiture parce que vous avez eu le malheur de dire que vous aviez envie d'une glace et que c'est lui qui a choisi où vous alliez la prendre. Et voilà que la voiture s'arrête : Porco veut prendre deux auto-stoppeurs (deux enfants, il est vrai). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une attente
Publicité
Derniers commentaires
Publicité