Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une attente
18 juillet 2006

Planète Perle

Porco m'a souvent reproché de vivre "dans mon monde".

Sur ma planète, sur Planète Perle, le monde est un petit peu comme je voudrais qu'il soit, et quand on vit, bien malgré soi, un peu dans son monde, il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'on crois parce qu'on le désire et ce que l'on croit parce que c'est vrai...

Sur la Planète Perle, les gens sont fondamentalement sympa, et hurler pour se faire entendre, c'est idiot. Il suffit [... devrait suffire] de s'expliquer, et la personne devrait, sinon partager notre état d'esprit ou nos opinions, du moins comprendre ce qui nous amène à penser ou à sentir telle ou telle chose. Comprendre, ce n'est pas forcément être d'accord... c'est juste se dire qu'à la place de la personne, avec son histoire, ses atouts et ses faiblesses, nos agissements ou nos pensées pourraient être les mêmes.

Sur Planète Perle, on ne devrait jamais avoir à se battre. On devrait même éviter de faire du mal à quelqu'un. Même si l'on a rien à en craindre. On ne tire pas sur un homme à terre, même s'il ne l'est que moralement. Si on n'a pas d'affinités avec quelqu'un sur Planète Perle, on passe son chemin et on le laisse vivre sa vie. On ne l'accable pas, on ne le lynche pas, même avec l'anonymat qu'offre le net.

Sur Planète Perle, les gens devraient finir par comprendre que le fait d'agir ensemble pour le bien commun est au final un avantage pour chacun (sur Planète Perle, le "contrat social" est une croyance très ancrée).

J'agis souvent comme si je vivais sur Planète Perle, parfois en étant incapable d'agir autrement. J'ai commencé à comprendre qu'on pouvait rester "juste" en ayant les mains un peu sales, que dans certaines circonstances on est obligé de répondre d'une façon qui n'est ni noble ni belle, et que c'est ce qu'il faut faire. La plupart des gens ont compris ça depuis l'adolescence (au pire).

Mais quand on vient d'une autre planète, il faut du temps pour apprendre à vivre parmi les hommes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une attente
Publicité
Derniers commentaires
Publicité